Guide d'utilisation de l'INS

🎯 Objectif Vous accompagner (mĂ©decins et secrĂ©taires) dans l’accueil et l’identification des patients via l’INS dans Surgica, de maniĂšre fluide et sĂ©curisĂ©e et rĂ©pondre de ce fait Ă  la rĂšglementation.

Qu’est-ce que l’INS ?

L’INS (IdentitĂ© Nationale de SantĂ©) est l'identifiant unique attribuĂ© Ă  chaque personne bĂ©nĂ©ficiant du systĂšme de santĂ© en France. Il repose sur le NIR (NumĂ©ro d'Inscription au RĂ©pertoire), ou, pour les personnes n’en disposant pas, un numĂ©ro identifiant temporaire (NIA).

L’INS est utilisĂ© dans les logiciels et systĂšmes de santĂ© pour assurer une identification fiable et homogĂšne des patients dans l’ensemble du parcours de soins.


Cas d’usage courant : accueil d’un patient au cabinet

Étape 1 – Recherche du patient dans la base de donnĂ©es

L’écran de recherche a Ă©tĂ© revu pour tenir compte des Ă©volutions de l’INS. Qu’est-ce qui a changĂ© ?

Avant

1-4

 Maintenant
 
 
  1. Mise en place d’une recherche libre avec 2 modes : 

  • simple (mono champ de saisie multicritĂšres). Des amĂ©liorations dans l’interprĂ©tation des informations saisie ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es

  • avancĂ©e avec 6 critĂšres de recherches saisissable sĂ©parĂ©ment

Le critÚre de recherche présentant le meilleur ratio au nombre de caractÚres saisis /filtrage est la date de naissance. De plus, la date de naissance est une information facile à comprendre pour le patient ou son accompagnant donc facile à obtenir. Pour cette raison, ce critÚre est proposé en 1er.

Attention de nouveaux champs apparaissent dans l’encart infos des patients proposĂ©s : Icone statut INS, Nom et prĂ©noms de naissance, sexe. Matricule INS en lieu et place du N°SS

Les informations seront visibles également depuis le bandeau patient :

2 - Recherche par carte vitale

La lecture de la carte vitale met à jour les critÚres de recherche et adapte le contenu des critÚres de recherche en fonction des données patients stockées.

La recherche par la lecture de la carte vitale peut s’affiner en utilisant successivement : tous les critĂšres rĂ©cupĂ©rĂ©s de la lecture (Nom, prĂ©nom, INS, date de naissance, sexe) puis juste le numĂ©ro INS, puis Nom, prĂ©nom et date de naissance, jusqu'Ă  ce qu’un rĂ©sultat soit trouvĂ©.

par exemple :


Étape 2 – Accueil d’un nouveau patient ou mise à jour d’un patient existant

 Depuis l’écran “Fiche patient” :

  1. CrĂ©ez une fiche patient (ou ouvrez une fiche existante). Qu’est-ce qui a changĂ© ?

Avant INS dans Surgica

Avec l'INS dans Surgica et les nouveaux champs

2.    Demandez les informations d’identitĂ© :
    • Soit en faisant une lecture de Carte Vitale (si disponible)

    • Soit en saisissant les informations manuellement

    • Voici les champs maintenant obligatoires identifiĂ©s par un * :

      • sexe (peut-ĂȘtre maintenant dissociĂ© de la civilitĂ© qui sera prĂ©remplie si elle est vide : Monsieur pour masculin et Madame pour fĂ©minin)

      • Nom de naissance,

      • 1er prĂ©nom de naissance : Ce champ doit correspondre au dĂ©but du champ “prĂ©noms de naissance” (si saisis)

      • Date de naissance


      • Lieu de naissance par le code INSEE (code INSEE de la commune pour ceux nĂ©s en France ou code INSEE du pays pour ceux nĂ©s Ă  l’étranger. Remarque : ce code INSEE est dans le NIR du patient, codĂ© sur 5 caractĂšres aprĂšs le mois de naissance

    • Pour les autres champs quelques changements

      • CivilitĂ© “Mr” remplacĂ© par “M.”. ”Enfant masculin” et “enfant fĂ©minin” remplacĂ©s par “enfant”.

      • “Nom” remplacĂ© par “Nom utilisĂ©â€ correspond au nom portĂ© dans la vie courante (nom de naissance, pseudo, surnom
)

      • “PrĂ©nom” remplacĂ© par “PrĂ©nom utilisĂ©â€ pour le prĂ©nom portĂ© d’usage (prĂ©nom de naissance, surnom ou pseudonyme)

      • PrĂ©noms de naissance : PrĂ©noms indiquĂ©s sur l’acte de naissance en majuscule sans accent ou signe diacritique (avec possibilitĂ© de tiret et apostrophe).  Quand ce champ est vide, la recopie du prĂ©nom utilisĂ© est possible pour simplifier la saisie.

3.    Obtenir et qualifier l’INS du patient.

Un processus d’identification INS d’un patient (identitovigilance) permet assez simplement d’obtenir une identitĂ© INS au statut qualifiĂ©. L’appel au tĂ©lĂ©service INSi va permettre de trouver le patient dans les bases nationales d’identitĂ© et de rĂ©cupĂ©rer l’INS.

  • Aller sur le statut INS

La partie haute de la fenĂȘtre concerne l'identito-vigilance

  • SĂ©lectionner la piĂšce d’identitĂ© vĂ©rifiĂ©e et cocher “identitĂ© Ă©tablie avec justificatif
” si c’est le cas. Le choix “J’atteste dĂ©jĂ  connaĂźtre l’identitĂ© de cette personne” est une procĂ©dure d’exception.

Sinon les 2 autres choix sont disponibles :

    • IdentitĂ© douteuse : pour signaler que la procĂ©dure d’identification n’est pas sĂ»re, soit du fait d’un doute sur le document d’identification prĂ©sentĂ© (suspicion de fraude), soit parce l’identitĂ© est relevĂ©e sur les dires d’un patient confus ou d’un tiers qui le connaĂźt mal.
    • IdentitĂ© fictive : pour signaler que les traits d’identitĂ© n’ont pas de rapport avec l’identitĂ© rĂ©elle de l’usager.
  • Appeler le tĂ©lĂ©service INSI : Il existe 5 appels INSi diffĂ©rents. Ces appels sont effectuĂ©s depuis diffĂ©rents Ă©crans, et dans diffĂ©rents contextes. Les 2 premiers s’opĂšrent depuis l'Ă©cran du statut INSi. Les autres cas moins courants seront traitĂ©s dans la FAQ.

Avec la Carte Vitale

En cas de rĂ©ussite de l’appel (une seule identitĂ© trouvĂ©e) :

Si l’identitĂ© retournĂ©e par le tĂ©lĂ©service correspond au patient, cliquer sur Valider identitĂ©. L’écran INS affiche les informations retenues et la date de validitĂ© de ces derniĂšres.

En cas d'Ă©chec de l'appel (aucune identitĂ© trouvĂ©e), Surgica permet de faire une recherche INSi sans vitale (Bouton RĂ©essayer sans vitale).

Appel INSi sans carte vitale

Permet de faire une identification du patient via les traits d’identitĂ©s renseignĂ©s sur sa fiche identitĂ© (CritĂšres de recherche encadrĂ© en rouge sur la capture d'Ă©cran ci dessous). 

Résumé contextuel des appels au téléservice INSi.


Étape 3 – Confirmation de l'identitĂ© INS

AprÚs l'appel au téléservice :

  • Une fenĂȘtre de confirmation s’ouvre avec les traits d’identitĂ© trouvĂ©s.

  • Comparez avec les documents d’identitĂ© du patient (CNI, passeport, titre de sĂ©jour, etc.).

  • Si tout est OK : cliquez sur “Confirmer” → l'identitĂ© devient INS qualifiĂ©e

🟱 L'identitĂ© qualifiĂ©e = identitĂ© vĂ©rifiĂ©e + validĂ©e par vous
🔒 À ce stade, les donnĂ©es INS sont verrouillĂ©es (non modifiables).

Voici les diffĂ©rents statuts d’identitĂ© numĂ©rique :


Étape 4 – GĂ©nĂ©ration des documents de santĂ© avec l’INS

Une fois l’identitĂ© d’un patient qualifiĂ©e, l’INS du patient doit ĂȘtre diffusĂ©e entre autres sur les documents de santĂ©.

1. Diffusion sur les documents au format papier

Pour tous les documents de santĂ© diffusĂ©s Ă  l’extĂ©rieur (impression papier ou numĂ©rique Ă  destination du patient ou Ă  un PS tiers), il est prĂ©vu qu’à minima les informations suivantes soient affichĂ©s dans ces documents : Nom de naissance, 1er prĂ©nom de naissance, date de naissance, sexe, Datamatrix INS, Matricule INS et sa nature (NIR ou NIA).

Exemple de cartouche INS dans un document :

 

 

 

De nouvelles balises ont été créées pour intégrer les différents cartouches proposés dans les modÚles de documents.

2. Alimentation du DMP

La rĂšglementation change et demande Ă  ce que le DMP d’un patient ne puisse plus ĂȘtre alimentĂ© si son INS n’est pas qualifiĂ©.


đŸ—‚ïž Pour rĂ©sumer, ce que change l’INS dans vos Ă©crans Surgica

đŸ§Ÿ 1. Fiche d’identitĂ© patient

  • Nouvel encart INS affichĂ© (matricule INS, statut, datamatrix)

  • Statut visible : Provisoire, RĂ©cupĂ©rĂ©e, QualifiĂ©e

🔍 2. Recherche patient

  • Recherche possible avec les traits d’identitĂ© INS

  • Visualisation immĂ©diate du statut INS dans la liste

đŸ©ș 3. Bandeau patient

  • Statut INS toujours visible pendant la consultation

📄 4. Documents gĂ©nĂ©rĂ©s (impression, MSS, DMP)

  • Un cartouche INS est automatiquement insĂ©rĂ© (Ă  la derniĂšre page ou en en-tĂȘte selon le modĂšle)

  • Il contient : Nom de naissance, 1er prĂ©nom, date de naissance, sexe, matricule INS, datamatrix INS


🧠 Bonnes pratiques

  • Toujours valider manuellement l’identitĂ© retournĂ©e par INSi

  • Utilisez une piĂšce d’identitĂ© fiable pour confirmer les donnĂ©es

  • Ne modifiez pas les traits INS une fois qualifiĂ©s

  • En cas d’erreur : contactez le support, ne forcez pas la saisie


❓ Que faire si


  • Le patient n’a pas sa carte Vitale ? → Saisissez manuellement les 5 traits stricts + faites l’appel INSi.

  • L’INS ne peut pas ĂȘtre qualifiĂ© ? → L’identitĂ© restera provisoire mais vous pouvez continuer les soins. Pensez Ă  la qualifier dĂšs que possible.

  • Le patient est dĂ©jĂ  connu mais l’INS n’a jamais Ă©tĂ© validĂ©e ? → Ouvrez sa fiche > cliquez sur “Obtenir INS” pour mettre Ă  jour.


🔗 Liens utiles

  • 📘 Guide complet INS – Centre d’aide Surgica

  • đŸŽ„ Tuto vidĂ©o INS en x minutes

  • ❓ FAQ INS