Comment rechercher un patient ?

Dans le dossier patient, recherchez un patient facilement et retrouvez des listes de travail multi-tâches.

Temps de lecture : 3 minutes. Vidéo : 6 minutes.

 

Principe de fonctionnement

Depuis le module "Dossier Patient", cliquer sur la loupe Loupeen haut à gauche de l'écran pour accéder à l'écran de recherche patient.

1. Recherche libre

Depuis la recherche libre, vous pouvez sélectionner parmi deux modes de recherche : la recherche simple et la recherche avancée

9dcb28d8-4f22-4ed9-b1a6-832c96118ac4

  • Recherche libre Simple
    Recherche sur Nom [Prénom] / Date de naissance / N° de sécurité sociale ou matricule INS, dans toute la base de données patient. 
    Double-cliquer sur un résultat pour ouvrir le dossier patient associé.

Capture d’écran 2025-06-25 163633

Astuce : La recherche peut s'effectuer en tapant uniquement la date de naissance ou uniquement le n° SS / INS

  • Recherche libre avancée
    Permet de rechercher un patient sur un ou plusieurs critères spécifiques. La recherche libre avancée permet également de faire des recherches sur des critères qui n'étaient pas pris en compte lors de la recherche libre “simple” (Téléphone et sexe)

Capture d’écran 2025-06-25 174840

2. Récents

S'affiche dans cette liste les 25 derniers dossiers ouverts. Vous pouvez ensuite affiner votre recherche en saisissant un élément d'information présent sur chaque proposition de patient. (Nom, Prénom, Date de naissance….)

 3. Favoris

Retrouver un listing de patients favoris sur lesquels vous souhaitez avoir une attention particulière ou revenir ultérieurement.

Pour mettre un patient en favori il suffit de cliquer sur l'étoile à droite de son bandeau patient. L'étoile passera de transparente à bleue.

Pour enlever le statut favori d'un patient cliquer sur l'étoile bleue à droite du bandeau patient ou dans la liste de favoris.

Recherche Libre 2

4. Consultations du jour

 Visualiser les patients en consultation de la journée et l'état de la salle d'attente en temps réel sans avoir besoin de faire les allers-retours sur l'agenda.

5. Consultations à une date

Visualiser les patients en consultation d'une journée choisie et pour un médecin ou plusieurs sélectionnés.

Recherche Libre 3

6. Documents parapheur

Recherche Libre 4

Choisir un statut sur un document permettra à celui-ci d'être traité ensuite dans cette liste de travail plus tard ou par un autre utilisateur comme la secrétaire par exemple.

Une fois le document traité et le statut modifié, exemple "Terminé", le document va disparaitre de la liste de travail et passer au document suivant de cette liste ou changer de liste de travail si votre tâche est terminée. (voir le tuto dédié "parapheur numérique")

7. Exams/Courriers non lus

Se retrouvent dans cette liste de travail les courriers, examens ou résultats labos reçus depuis moins de 45 jours par la messagerie sécurisée, déjà intégrés automatiquement dans les bons dossiers patients, mais pas encore lus. Les ouvrir et les lire les feront disparaître de cette liste.

8. Hospitalisés du jour ou à une date

 Ces listes permettent de retrouver le programme des hospitalisés en cours ce jour ou à une date sélectionnée.

9. Interventions du jour ou à une date

 Ces listes permettent de retrouver le programme des patients opérés ce jour ou à une date sélectionnée.

10. Patient avec marqueurs

La liste de ces patient sera filtrable en fonction des marqueurs positionnés sur les patients. Les patients peuvent avoir un ou plusieurs marqueurs. Cette liste vous permettra de retrouver ou suivre des patients impayés, allergiques ou souffrant d'une pathologie et faire de l'étude clinique ou tout autre critère que vous pouvez personnaliser. (un tuto vous permettra de comprendre comment créer des marqueurs et les positionner sur un patient.)

Recherche Libre 5

Vous avez encore besoin d'aide ?

Contactez nous via assistance@surgica.fr ou bien par téléphone 05.57.92.94.95