Surgica permet d'analyser une ordonnance en prenant compte les différentes prescriptions, les prescriptions précédentes, ainsi que le terrain du patient.
Dans la partie basse de l’onglet Médicament de l’ordonnance, on accède à ces fonctionnalités :
L’écran est divisé en 2 zones :
- Zone d’analyse de l’ordonnance avec le nombre d’alertes classifiées par niveaux
- Zone de recherche d’effets secondaires potentiels liés aux traitements en cours
1. Analyse ordonnance
En cliquant sur le bouton Analyser l’ordonnance, on lance l’analyse d’ordonnance de l’ensemble des traitements en cours : ceux de l’ordonnance en cours, ainsi que ceux de la vignette “Autres traitements” actuellement en cours (autres ordonnances ou traitements personnels).
L’écran d’analyse d’ordonnance peut être affiché :
-
Par niveaux d’alertes (affichage par défaut)
-
Via un affichage global par types d’analyses.
2. Recherche d’effets indésirables
Dans la partie basse d’une ordonnance, un nouveau bouton Effets indésirables permet de rechercher parmi les traitements en cours (ordonnances ou traitements personnels), ceux potentiellement responsables d’un effet indésirable recherché, classés par ordre d’imputabilité décroissante.
En cliquant sur le bouton Effets indésirables, la fenêtre suivante apparaît. Après avoir saisi l’effet indésirable, la liste des médicaments potentiellement responsables apparaît.
Pour avoir plus d’informations, en double-cliquant sur un des médicaments, sa monographie apparaît.
Dans la partie de recherche, saisir tout ou partie de l’effet indésirable, puis double-cliquer sur l’effet indésirable souhaité ; la recherche est lancée.
3. Alertes HAS - SAM (Système d’aide à la décision)
Dans certains cas, des alertes HAS peuvent apparaître. Elles s’apparentent à un Système d’aide à la décision indexé par médicament (SAM) lorsque les conditions de déclenchement du SAM sont réunies.
- Exemple 1 : précaution à prendre lors de la prescription d’un médicament donné en solution buvable chez l’enfant de moins de 6 ans.
- Exemple 2 : pour CAPECITABINE BIOGARAN®.
Ce type d’alerte peut être masquée de deux manières :
-
Uniquement cette alerte pour le patient en cours : Dans la fenêtre d’analyse d’ordonnance, cliquer sur l’alerte, puis sur Cacher (cf. ci-dessous).
Le message de confirmation suivant apparaît :
Dans ce cas, ce type d’alerte pour ce patient ne sera plus présente. Néanmoins, dans l’en-tête de l’analyse d’ordonnance, un œil barré apparaîtra pour indiquer qu’une alerte SAM est masquée pour ce patient.
-
Pour toutes les alertes SAM pour tous les patients : cliquer sur les préférences de l’ordonnance et décocher, au besoin, Afficher alertes Système d’aide à la décision.