Insérez dans vos modèles des "balises" qui vous permettront de récupérer des informations du dossier patient directement dans vos courriers et aussi d'adapter votre courrier en fonction du destinataire.
Temps de lecture : 2 minutes.
Remarque : Dans les écrans de paramétrage de Surgica, si vous souhaitez créer un nouvel élément vous retrouverez le bouton + et pour supprimer le bouton - ou bien la corbeille. Si vous souhaitez par contre modifier une information, il vous faudra cliquer sur la ligne ou l'élément à modifier et cliquer sur le stylo blanc.
Balises ou variable système (données patient)
Les balises "système" ou "données patient" sont les balises qui vont vous permettre de récupérer dans vos modèles toutes les informations saisies structurées dans Surgica, comme par exemple : nom, prénom, date de naissance du patient ou le nom et l'adresse de l'établissement ou encore le détail de la facturation …
1. Cliquez sur modifier (stylo) au sein d'un modèle de document afin de voir apparaître les "balises Données patient" à droite de votre écran dans la partie "Balises disponibles"

L'arborescence des "balises Données patient" est définie par catégorie, vous pouvez les développer en cliquant sur la petite flèche sur le côté.
2. Pour pouvoir placer la balise qui vous intéresse, il suffit de placer le marqueur de votre souris à l'endroit où vous souhaitez voir apparaitre l'information puis double-cliquer sur la balise sélectionnée.
Remarque : Surgica transformera l'information de votre balise lorsque votre modèle sera généré dans une Consultation, Intervention ou Hospitalisation dans le dossier patient. Elle ne pourra se remplacer que si l'information est renseignée dans le dossier du patient.
Cas particulier des Balises Destinataires
Les balises Destinataires sont des balises de type "Données patient" mais avec la particularité de se remplacer au moment de l'envoi. Ces balises servent à utiliser un seul et même courrier et faire un seul envoi pour plusieurs types de destinataire (Patient, médecin traitant … ).
Elles permettent entre autre d'adapter le nom, l'adresse, le tutoiement ou même la formule de politesse de début et de fin.

Les documents avec au moins une balise de type destinataire, permettent, une fois générés dans un dossier patient, d'utiliser l'écran de sélection du destinataire. Celui-ci permettra de choisir vers quel destinataire le courrier doit partir. Ce menu s'affiche en cliquant sur le bouton d'impression au-dessus du document dans le dossier patient.